Actions - Shiatsu

Le Shiatsu

Le shiatsu est une thérapie manuelle énergétique permettant d’entretenir la santé, et de prévenir les maladies, grâce à un ensemble de pressions et d’étirements sur le corps. Le shiatsu permet de faire circuler l’énergie, le QI, et s’adresse au corps et à l’esprit. Il se pratique sur des personnes habillées.

Qu'apporte une séance de shiatsu ?

Le shiatsu est particulièrement adapté à toute personne qui cherche à réduire les stress du quotidien, à mieux gérer ses émotions ou qui cherche du confort et du soutien lors de traitements. En particulier, le shiatsu rééquilibre le système énergétique de la personne. Il stimule et renforce le système immunitaire, permettant de contribuer à la prévention des déséquilibres et des maladies.

Au niveau physique, le shiatsu permet de réduire les douleurs et les tensions musculaires liées au stress. Il agit sur la circulation sanguine, la sphère hormonale, le sommeil, la récupération, l’appétit... Au niveau psychique et émotionnel, le shiatsu apporte une détente profonde et favorise le lâcher prise.

Cette approche qui lie le corps et l’esprit en fait un outil particulièrement utile et adapté dans les troubles psychomoteurs, toutes les situations de vécu corporel altéré et les troubles psychiques.


Shiatsu pour l’association Stimuler pour Aider à Mieux Vivre (SPAMV)

Cette association a pour but d’aider les enfants porteurs de handicaps et leurs familles à mieux vivre le handicap et à organiser le quotidien.
L'atelier vise à construire une relation sensorielle, à l’aide du toucher du shiatsu, avec un groupe d’enfants polyhandicapés. Les enfants présentent tous des formes sévères de handicaps : retard psychomoteur, Troubles Envahissants du Développement (TED), dont autisme, retard mental. Aucun ne parle. C’est pourquoi la communication via les mains par le shiatsu est un outil merveilleux d’échange.

En savoir plus : Lire le zoom sur cet atelier paru dans la Newsletter du Syndicat Professionnel de Shiatsu.

L’article écrit après le premier atelier (21 novembre 2015).

Contact: stephanie@actforpassion.org


Remerciements

Je remercie profondément Act for passion et le SPAMV de m'avoir permis de passer toute une année aux côtés d'un groupe d'enfants de l'association.

Grâce à ce financement, et à tous ces généreux donateurs, j'ai pu aller à la rencontre de 4 enfants vraiment attachants et leur faire découvrir à eux et à leurs parents mon métier. Je suis heureuse d'avoir pu ouvrir mes mains et mon cœur dans ces rencontres, d'avoir reçu la confiance de tous, parents et enfants. Je pensais au début que ce serait difficile de travailler avec des enfants si handicapés, et avec lesquels ce n'est pas possible de parler.

Certes l'absence de parole est toujours une frustration car on voudrait tellement pouvoir faire plus, comprendre ce qui ne va pas aujourd'hui, quels petits maux du quotidien on pourrait soulager... On peut juste observer, ressentir, déduire... Il faut faire simplement confiance à ses mains et à son cœur sans a priori. Et certes aussi ce n'est pas toujours facile de côtoyer des familles qui vivent des choses si compliquées. Il faut du temps pour trouver sa place, du temps qu'Act for Passion m'a offert.

Alors merci pour ces belles rencontres et cette expérience si enrichissante. A tous je souhaite de belles fêtes de fin d'année, dans la sérénité et la joie


Stéphanie