The Team

Virginie-Fanny Bertrand
Founder and President of the Association Act for Passion

Dear Friends of Act for Passion,

  I have been practising yoga and meditation for the last 20 years with joy and an immense gratitude to all the yogis whom I have met.
Over this period,  whilst working in a stressful professional environment, I was blessed to meet some wonderful people, discover peaceful places filled with positive energy and practice different  yoga styles in the pure yoga philosophy, without judgement.

Yoga means 'union' in Sanskrit. The union of the body and mind, through Pranayama, the breath. This union enables us to change our habits and mental automatism, cleanses our bodies from toxines and opens us towards new energies.

Whilst practising various yoga styles, I discovered many other well being techniques, such as aromatherapy, sylvotherapy,  therapeutic gardening, Tibetan singing bowls, Temazcal and shamanism, the benefits of essential oils and detox techniques.  I also enjoy attending well-being conferences and doing yoga retreats. I practice yoga on a daily basis. On weekends,  I never fail to do a long walk in the nature, wherever I am ; to reconnect with nature is an absolute must for me.

A couple of years ago, I decided to share my passion for yoga and its wonderful benefits with others. In 2014, I founded Act for Passion, a non-profit organisation. We raise funds to finance and offer well-being programs such as yoga and meditation as well as therapeutic gardening to numerous underprivileged children and adults.

Recently, we opened a small studio, available to anyone who wishes to  practice yoga in a calm and privileged environment. Yoga cannot be explained in words,  it has to be experienced.

But all of the above would not be possible without our numerous benevolents members, our patrons and benefactor members, and all those who through their open-mindedness have contributed to Act for Passion.  To each and everyone of them, I would like to express my sincere gratitude. 

Namaste

Jessica Sbaraglia

Jessica Sbaraglia is the Founder of Terre de Monaco. A company whose purpose is to produce urban agriculture, in particular ecological vegetable gardens, fruit and vegetables, with organic principles, in the ground or on the roofs of Monaco and its neighbouring communes. Starting from scratch in 2016, this company now has 1'400 m2 of market gardening, spread out across different sites in Monaco (Monte-Carlo Bay Hotel, CHPG, Odéon tower, Foundation Prince Albert II), 8 chickens and 4 hives. Jessica is also working closely with the Department of National Education in order to share her knowledge and the various advantages of vegetable gardens.

The Association “Act for Passion” has chosen to finance Therapeutic Gardening Care for young patients of the Monaco psychiatric hospital suffering from anorexia and / or mood disorders / eating disorders, in the gardens of the hospital maintained by the company Terre de Monaco (www.terredemonaco.com).

L'équipe

Virginie-Fanny Bertrand
Fondatrice et Présidente de l’Association Act for Passion

Chères et Chers Amis de Act for Passion,

Je pratique le yoga et la méditation depuis plus de 20 ans dans la joie et avec une immense gratitude pour tous les yogis que je rencontre sur mon chemin.

Au cours de ces années, et tout en travaillant dans un milieu professionnel stressant, j’ai pu acquérir de belles connaissances à travers différentes pratiques, j’ai rencontré un monde extraordinaire, et aussi pu visiter des lieux paisibles chargés de bonnes énergies. Tout ceci dans le pur respect de la tradition du yoga et sans jugement.
En Sanskrit, « yoga » signifie « union » : l’union du corps et de l’esprit ; mais il ne faut pas oublier la respiration, le souffle « le pranayama » qui en fait le lien.
Cette union nous permet de changer nos habitudes, nous libérer des toxines de la vie quotidienne, nous ouvrir vers de nouvelles vibrations et enfin arrêter l’activité automatique de notre mental.

J’ai découvert tout au long de mon parcours de nombreuses pratiques de yoga mais aussi l’aromathérapie, la sylvothérapie, le jardinage thérapeutique , les bols tibétains, le temazcal et les chamanes, le bienfait des huiles essentielles et des detox variées… Et beaucoup de soins du corps et de massages au gré de mes voyages … J’aime aussi partir plusieurs jours en retraite de yoga et assister à des conférences sur le bien-être.

Ma pratique est presque quotidienne. … Surtout je n’oublie jamais de faire une longue marche dans la nature tous les weekends, peu importe où je me trouve ! Un besoin vital de me ressourcer avec « Dame Nature ».

Souhaitant partager mon aventure et ces belles énergies et vibrations, j’ai eu l’idée un matin d’été 2014 de créer un association à but non lucratif pour aider les autres et l’association Act for Passion est née.
L’association offre désormais la possibilité d’accompagner les plus fragiles dans leur difficulté en proposant plusieurs disciplines de bien-être avec des professeurs qualifiés.
En effet, nous levons des fonds pour pouvoir financer des cours de yoga, des ateliers de jardinage thérapeutique et des cours de médiation et relaxation. Grace aux dons, de nombreux enfants et adultes peuvent avoir accès à nos programmes.

Nous avons aussi ouvert notre petit centre pour permettre aux adultes d’avoir accès à des cours de yoga dans un environnement privilégié. La pratique du yoga est une discipline de vie, qui ne s’explique pas par les mots mais qui mérite d’être vécue.

Je remercie tous nos bénévoles, nos membres bienfaiteurs, nos généreux donateurs, nos partenaires et tous ceux qui peuvent grâce à leur ouverture d’esprit partager cet élan de générosité.
Nous vous attendons.
Namaste

Jessica Sbaraglia

Jessica Sbaraglia est la Fondatrice de Terre de Monaco. Société qui a pour but de produire de l'agriculture urbaine, en particulier des potagers écologiques, des fruits et légumes, dans les valeurs du bio, en plein sol ou sur les toits de Monaco et de ses communes limitrophes. Partie d'une feuille blanche en 2016, cette société compte aujourd'hui 1'400 m2 de maraichage réparti dans différents sites à Monaco (Monte-Carlo Bay Hôtel, CHPG, tour Odéon, Fondation Prince Albert II), 8 poules et 4 ruches. Elle travaille également en étroite collaboration avec la Direction de l'Éducation Nationale afin de faire partager son savoir et les différents aspects positifs liés aux potagers.

L’Association Act for Passion a choisi de financer des soins de jardinage thérapeutique à destination de jeune patients de l’hôpital psychiatrique de Monaco souffrant d’anorexie et /ou des troubles de l’humeur avec troubles du comportement alimentaire dans les jardins de l’hôpital entretenus par la société Terre de Monaco (www.terredemonaco.com).